courriers

lettre circulaire

Un courrier ci dessous sera adressé par Domoun la Plaine, pour transmettre le Projet alternatif, aux institutionnels suivants :- le Préfet de La Réunion ;- le DEAL ;- la Présidente du Conseil Régional ;- le Président du conseil Départemental ;- le Maire du Tampon ;- les député.e.s et sénatrices/sénateurs de La Réunion ;- le CCEE de La Réunion ;- le Parc National ;- le Centre du Patrimoine mondial de l’UNSCO qui gère le label Pitons Cirques et Remparts- la SREPEN ;- la SEOR ;- l’IRT ;- le Comité de Randonnée Pédestre de La Réunion ;- le Syndicat des Hôteliers de La Réunion ;- le Syndicat des Restaurateurs de La Réunion ;- la CGPER ;

le lundi 10 janvier 2022 Un courrier sera adressé par Domoun la Plaine, pour transmettre le Projet alternatif, aux institutionnels suivants :- le Préfet de La Réunion ;- le DEAL ;- la Présidente du Conseil Régional ;- le Président du conseil Départemental ;- le Maire du Tampon ;- les député.e.s et sénatrices/sénateurs de La Réunion ;- le CCEE de La Réunion ;- le Parc National ;- le Centre du Patrimoine mondial de l’UNSCO qui gère le label Pitons Cirques et Remparts- la SREPEN ;- la SEOR ;- l’IRT ;- le Comité de Randonnée Pédestre de La Réunion ;- le Syndicat des Hôteliers de La Réunion ;- le Syndicat des Restaurateurs de La Réunion ;- la CGPER ;

MAILS DEPUTES ET EUROPE

lettre prefet 21 avril 2022

MAIL AUX GARANTS GILBERT 29 AVRIL 2022

RE: Consultation sur le Parc du Volcan

Courriel de gilbert.la-porte@orange.fr : RE: Consultation sur le Parc du Volcan

29/04/22 10:59gilbert.la-porte@orange.fr via membres-domoun-la-plaineà :bernard.vitry@garant-cndp.fret 4 de plus …détails1 pièce jointe

  • Monsieur le Garant,

J’ai eu l’occasion d’échanger avec vous dans le cadre de la procédure de concertation préalable sur le projet de Parc du Volcan. Depuis cette époque, nous sommes quelques citoyens, habitants du Tampon et de La Réunion, à nous être constitués en association loi 1901 dénommée Domoun la Plaine.

Depuis le mois de septembre 2021, date de la constitution de l’association, notre association a cherché à obtenir un entretien avec le Maire du Tampon, pour lui présenter un projet alternatif visant à améliorer son projet en apportant des pistes de travail, à la fois sur la préservation des paysages exceptionnels et de l’écosystème indispensable à la biodiversité qu’il prétend vouloir protéger, tout en augmentant la participation des citoyens de la Plaine des Cafres totalement absents dans son projet hormis les quelques emplois PEC qu’il veut leur donner comme pour les faire taire de notre point de vue. Toutes nos demandes sont restées jusqu’à maintenant sans aucune réponse de sa part.

Nous avons contacté d’autres décideurs.

Hormis la Présidente du Conseil régional, deux vice-présidents du Conseil départemental et le Président de l’IRT, la SREPEN et le Conseil de la Culture de l’Education et de l’Environnement, les représentants de l’Etat – Préfet et DEAL – n’ont même pas daigné nous répondre, tout comme le maire.

Or, l’attitude de ce dernier est en contradiction totale avec les préconisations des garants de la CNDP dont vous faites partie, qui insistaient sur la nécessaire information de la population et l’incontournable concertation tout au long du projet avec elle. Monsieur le Maire nous ignore totalement ce qui est inadmissible dans une démocratie participative. Certains membres de notre association sont convaincus que toute la procédure de concertation et d’enquête publique ne sont là que pour simuler une démocratie mais qu’en réalité, au vu de l’attitude de l’Etat et du Maire, tout était « plié d’avance ». Que les grands principes de développement durable ou de protection de l’Environnement ne sont faits que pour bercer les citoyens d’illusions.

Nous sommes cependant encore quelques-uns à croire en nos institutions et aux garants de leurs bons fonctionnements. Nous savons que nous avons affaire à une guerre d’usure et que, lorsque l’enquête publique sera lancée, il sera bien trop tard pour changer le projet d’une seule virgule. Nous adressons le même courrier à la CNDP et nous espérons que cette démarche sera suivie d’effets.

Vous remerciant de votre attention et des suites qui pourraient en ressortir,

Veuillez agréer, Monsieur le Garant, l’expression de mes salutations distinguées.

Pour le Bureau collégial de Domoun la Plaine,

Et par délégation,

Gilbert La Porte